• White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Houzz Icon
-segnature web.png

Transformer cette grange en maison d'habitation a été une vraie gageure. 

La présence d'un puits tout proche, avec un niveau d'eau presque affleurant , a provoquer la recherche de précautions particulières.

Ainsi, le niveau du plancher à été relevé afin de créer un vide sanitaires. Les fondations existantes de la grange ont été drainées et étanchées.

De même , la structure de la grange a été renforcée. Les fissures apparentes ont été traitées. La dalle béton du plancher de l'étage est portée sur une série de poteaux en béton armé.

Les ouvertures  créées dans les murs en pierres d'origines ont été renforcées par des poutres acier en H, de même que les reprises de charges verticales par des poteaux en béton armé noyés.

L'isolation thermique a été rapportée coté intérieur. Tous les doublages ont été réalisés par plaques de plâtres vissées sur ossature métallique, en raison de la non planéïté des parois existantes.

Ceci n'a pas empêché la mise en œuvre de solution originales, telles qu'une grande paroi vitrée en ossature aluminium laqué et de baies coulissantes à galandages (elles disparaissent dans les murs quand on les ouvrent).